GRANDE LOGE MIXTE DU QUÉBEC

Franc Maçonnerie Québécoise Mixte Francophone

Courriel : info@glmdq.ca

         L'actualité des Loges Québécoise et de la Franc-Maçonnerie en Générale                                              avec notre partenaire

Actualités GLMDQ GOS Hiram.be

Les francs-maçons, au cœur de théories du complot depuis des siècles

06/07/2024

Les francs-maçons, au cœur de théories du complot depuis des siècles

La première loge maçonnique à avoir vu le jour dans la province a été fondée en 1752, à Montréal. Après la Conquête, les loges se sont multipliées dans la ville. La plupart étaient anglophones et accueillaient d’éminents personnages comme Peter McGill et John Molson. La loge Émancipation était quant à elle francophone et, parmi ses membres, on comptait notamment l’auteur et maire de Montréal Honoré Beaugrand.

Pour devenir franc-maçon, il suffisait de croire au Grand Architecte de l’univers. Contrairement aux Chevaliers de Colomb – un ordre catholique et conservateur ayant, lui aussi, ses rites secrets, ses signes et ses œuvres caritatives –, les francs-maçons étaient de grands libéraux et de farouches défenseurs de la libre-pensée.

C’est, entre autres, pour cette raison qu’ils ont aussi souvent fait l’objet de répressions. Ils se sont vite mis à dos le clergé catholique en prônant, par exemple, l’éducation obligatoire.

 

écoutez le ballado sur la Franc-Maçonnerie sur Radio Canada : 

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/chronique/194521/histoire-franc-maconnerie-conspiration-conspirationnisme-montreal

L'engagegment Humaniste

26/06/2024

L'engagegment Humaniste

Publié par Géplu - Hiram.be
Vendredi 7 juin dernier nous vous avons présenté la conférence qu’organisait à Genève le 22 juin le Grand Orient de Suisse (GOS) sur le thème Racisme, nos préjugés font des victimes.
.

Yvonne-Apiyo-Brandle-Amolo
Yvonne Apiyo Brändle-Amolo et Christophe Ravel, Grand Maître du GOS.
Cette conférence était la première édition du Cycle de conférences « Dialogue et construction collective », organisé par le Grand Orient de Suisse (GOS) en partenariat avec la Grande Loge féminine de Grèce (GLFG) et avec le soutien moral du Grand Orient du Luxembourg, de la Grande Loge Symbolique Espagnole et du Grand Orient de Roumanie (MOAR). En accueillant plus de 110 personnes, maçons comme profanes, cette initiative qui a offert un espace de réflexion et d’échange ouvert à tous et visant à construire ensemble un avenir plus juste et plus éclairé a été considérée comme un « succès retentissant » par les organisateurs.

A l’issue de la conférence, le premier prix du GOS de l’engagement humaniste a été remis à Yvonne Apiyo Brändle-Amolo par Christophe Ravel, Grand Maître du Grand Orient de Suisse. Cette parlementaire suisse d’origine kényane, connue pour son combat contre le racisme et son engagement pour les droits de l’homme, a été honorée pour son parcours exemplaire. Son film primé « NOT Swiss Made », ses contributions en tant que déléguée des migrants et son engagement dans la lutte contre la discrimination raciale et le harcèlement sexuel témoignent de son dévouement inlassable à la justice sociale.

Le site du Grand Orient de Suisse rend compte de la conférence et de la remise du prix sur son site.

 

https://www.hiram.be/remise-du-1er-prix-de-lengagement-humaniste-du-gos/

Dans l'antre des francs-maçons 

29/04/2024

Dans l'antre des francs-maçons 

Radio-Canada

 

Réputés discrets, les francs-maçons ont ouvert pour la première fois en trois ans au public leur temple de Montréal, un magnifique manoir de style Beaux-Arts de la rue Sherbrooke, tout en chêne et en laiton.

 

« Les portes sont toujours ouvertes, on ne se cache pas », affirme notre guide, François Beaudry, vénérable maître de la Loge des cœurs-unis. Même si le 1805 Sherbrooke n'a pas tenu de portes ouvertes depuis quelque temps, le temple, qui abrite 30 loges (fraternités), peut être visité en tout temps. Un peu à la manière des francs-maçons britanniques, ceux du Québec cherchent à se défaire de leur image de clan secret et exclusif, qui leur colle à la peau depuis des siècles.

 

À Montréal, les francs-maçons insistent sur leur caractère inclusif. Pour être admis, il suffit d'avoir 21 ans, de croire en un « Être suprême révélé »... et d'être un homme. Car les femmes ne sont toujours pas acceptées. Pour des raisons historiques, nous dit-on. « Les rituels à l'époque étaient en accord avec la psyché masculine », explique Sebastien Marcon, premier surveillant et vénérable maître élu de la Loge des cœurs-unis.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/778913/macons-ouvrent-portes-montreal-franc-maconnerie-temple

 

Maçonnes !

02/12/2023

Maçonnes !

Radiofrance.fr

 

Marie-Françoise Blanchet, ancienne Grande Maîtresse de la Grande Loge féminine de France, nous parle de l’histoire de l’initiation des femmes en Franc-Maçonnerie.

 

Les recherches dans les diverses archives montrent que les femmes ont été initiées en Franc-Maçonnerie dès le début du XVIIIe siècle, avant même que le Pasteur Anderson ne rédige ses Constitutions, dont nous célébrons cette année le 250e anniversaire. Au XXIe siècle, les femmes sont de plus en plus nombreuses à éprouver le besoin de rejoindre un ordre initiatique pour œuvrer en commun à l’amélioration de la condition humaine, animées par des valeurs humanistes.

 

La Grande Loge féminine de France, première obédience féminine au monde, en proposant une initiation par des femmes, pour des femmes, prend en compte leur spécificités et leur sensibilité différentes de celles des hommes.

 

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/divers-aspects-de-la-pensee-contemporaine/l-initiation-au-feminin-en-grande-loge-feminine-de-france-5397558

Un deuxième rite à la GLMDQ

18/10/2022

Un deuxième rite à la GLMDQ

glmdq.ca

 

Bien qu'accueillant dans ces règlements généraux plusieurs rites, La Grande Loge Mixte du Québec travaillait exclusivement depuis sa refondation au Régime Écossais Rectifié. Elle va accueillir d'ici quelques mois une Resp. Loge travaillant au Rite Écossais Ancien & Accepté 1802. 

 

On parle de nous !

27/08/2019

On parle de nous !

COMMUNIQUE

 

Un petit mot pour parler des Cousins d’Amérique !

La Grande Loge Mixte du Québec (www.glmdq.org) a commémoré ses 40 ans cette année.

La GLMDQ travaille pour l’instant exclusivement au Rite Ecossais Rectifié et s’efforce de développer au Québec ce très beau Rite.

Lors du Conseil de Grande Loge du 6 juillet 2019 un nouveau Grand Maître a été élu, le mandat du prédécesseur étant arrivé à terme.

Il s’agit du Frère Gilbert DUHOT, Maçon depuis 42 ans dont plus de 30 ans à la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra.

Le Frère Gilbert DUHOT s’est bien entendu engagé à continuer dans la pratique et l’esprit du Rite Ecossais Rectifié et, de plus,  à faire rayonner autant que possible la Grande Loge auprès des autres Obédiences, notamment francophones.

 

Si d’autres renseignements sont souhaités, ce sera évidemment un plaisir de répondre. Merci d’adresser les emails à glmdq79@gmail.com

https://www.gadlu.info/la-grande-loge-mixte-du-quebec/

 

Vous pouvez aussi nous suivre et découvrir nos valeurs et nos engagements sur les réseaux sociaux 

© Copyright 2023 Grande Loge Mixte du Québec - Tous droits réservés