LA COURONNE BORÉALE

Notre 2ème Loge Verte

La Couronne Boréale, déjà répertoriée par Ptolémée vers 140 ap. JC, est une constellation modeste, mais à la figure bien reconnaissable.

La Couronne Boréale est une petite constellation de l'hémisphère nord. Elle est effectivement formée d'étoiles disposées en un arc-de-cercle, l'étoile centrale, Coronae Borealis (Alphecca), étant la plus brillante et formant le diadème. Elle est le pendant septentrional de la Couronne australe.

La constellation est faible, mais ramassée, et donne un spectacle plaisant quand les conditions d'observation sont bonnes.

La Couronne Boréale se repère assez facilement (quand elle est visible) entre Lyrae (Véga) et Bootis (Arcturus), et dans le prolongement du "manche de la casserole" que forme la partie gauche de la Grande Ourse.

Sertie entre Hercule et le Bouvier, cette petite constellation est située dans une portion de ciel ne comprenant que très peu d'étoiles brillantes. Dénommée "Écuelle des pauvres" par les arabes. Elle renferme un amas de plus de 400 galaxies, malheureusement hors de portée visuelle.

Son origine officielle fait également référence à la mythologie. Il s'agit de la couronne d'Ariane, lancée dans les cieux par Bacchus après l'avoir délivrée de l'ile de Naxos où elle fut abandonnée par Thésée.

Ce nom fut choisit car, lors de la formation de la Resp. Loge Logos et Agapè ce nom est arrivé en 2ème position. Il avait été retenu, car cette constellation n'est visible qu'au printemps dans l'hémisphère nord, et représente ainsi notre région. Nous avons donc convenu qu'il serait le nom de la Loge Verte de Québec.

Son sceau
En plus de ce qui a été expliqué à la page de "Notre Province" sur l'écu, les lys et la croix pattée, nous retrouvons sur celle-ci la représentation de la couronne boréale avec ses 7 étoiles.

Quand on observe le jaune, la couleur du soleil et des boutons d'or, ce qui interpelle avant toute chose, c'est l'incomparable clarté qui s'en dégage. En effet, de toutes les couleurs, le jaune est celle qui apporte à la vision la plus grande part de luminosité et elle porte en elle une telle brillance qu'elle est capable de frapper l'œil avec grande intensité.

Le jaune tel un soleil au zénith, par un beau jour d'été, illumine la vision et apporte à celui qui le contemple l'énergie nécessaire à l'éveil de sa conscience.

Le jaune représente en termes de besoins essentiels, le besoin de lumière et de clarté, le besoin d'avoir une individualité propre et une identité tout comme le besoin de réfléchir de pouvoir comprendre et d'analyser

C'est le chemin que nous suivons, le travail que nous accomplissons sur nous-mêmes. C'est donc pourquoi nous avons fait ces étoiles jaunes.